Menu Content/Inhalt
Notre périple au Maroc Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Roméo
26-12-2007

Retrouvailles avec David à Paris pour une nuit courte car nous prenons l’avion le lendemain (vendredi 6 décembre 2007) à 7h30 à Paris – Orly avec la compagnie Atlas-Blue.com (prix du vol : 105€ aller-retour/pers).

Attention à cette heure matinale, aucun métro et RER ne fonctionne. Nous avons donc pris le taxi de la gare de Lyon jusqu’à Orly (prix :26€).

Après 3 h de retard, nous avons décollé pour le Maroc. Durée du vol : 2h45.

A notre arrivée, un taxi de « Maroc Carpe Aventure » nous attendait pour nous amener au lac. Durée du trajet entre Marrakech et Bin El Ouidane : 3h30. Le trajet fut vraiment inoubliable. Nous avons traversé tout le pays en passant de la grande ville au désert jusqu‘au village de montagne.

Nous avons été hébergés le vendredi soir dans un petit village juste à côté du lac. Prix de la chambre qui contient 4 personnes : 400 dirhams soit 40€

Samedi matin 10h, Clément Fabre nous emmène sur lac. Nous choisissons notre poste puis nous sommes emmener sur notre poste en bateau avec tout le matériel indiqué sur le site (www.maroc-carpe-aventure.com).

Attention le peson n’est pas fourni !!

Nous avions commandé 50kilos de maïs, une partie était déjà cuite pour nous permettre de démarrer directement la pêche.

De toute manière, tout le matériel de cuisson est fourni, un gros réchaud avec bouteille de butagaz, gamelles et seaux

Au niveau de la nourriture, des personnes nous apportent des plats 2 fois par jour.(œufs, salades, tajines…). Pour le petit déjeuner, nous avions du Nutella marocain, de la confiture et du beurre. A chaque fois, nous avions du pain marocain en quantité suffisante.

Il est également possible de passer commande pour des produits spécifiques tels que du coca, du vin…

Attention, l’eau n’est pas comprise et est à payer en supplément (1.5€ la bouteille).

Le matériel de pêche est de très bonne qualité.

Pendant notre périple, nous avons mis au sec que 2 carpes de 16.1kg et 16.9kg pour 2 départs. Parmi les 7 équipes présentes la même semaine, 2 ont fini « capot ». L’une des équipes a pris 3 poissons dont une 22.5kg. Une équipe belge a pris de nombreux poissons en dessous de 5kg.

A cette époque et cette année particulière, le lac est très bas. Il a perdu 11 mètres comparé à son niveau normal ce qui a entrainé un réchauffement de l’eau et une explosion de nourriture naturelle. Les carpes seraient donc focalisées sur cette nourriture disponible en pagaille. Voilà les hypothèses levées par Clément.

Sur nos postes, nous avons eu jusqu’à 40-50m de profondeur. Nos 2 carpes ont été prises dans des profondeurs comprises entre 4 et 6 mètres au maïs. Nous n'avons que très peu pêché à la bouillette. Selon les échos du lac, très peu de carpes ont été prises à la bouillette.

Côté météo, il a fait soleil toute la semaine : très chaud l’après-midi(25-30°C) et très froid la nuit (5°C).

Pour les aventuriers qui souhaiteraient venir par leurs propres moyens, sachez que le règlement de pêche marocain n’autorise qu’une seule canne par pêcheur et que la nuit est interdite.

Seuls les pêcheurs passant par des organismes comme Maroc Carpe Aventures sont autorisés à pêcher la nuit et à 3 cannes.

Voilà un petit résumé de notre aventure sur le lac de barrage de Bin El Ouidane.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas !!

Dernière mise à jour : ( 26-12-2007 )